Comptage du gibier 2018 !

Comptage du gibier 2018 !

M Cédric PANIEZ, Président de la Société de Chasse Quérénaingeoise avait donné rendez-vous ce dimanche 1er avril à 8h30 au pont de Quérénaing, du lieu-dit « au fond de Caumont », une vingtaine de participants ont répondu présents à ce rendez-vous malgré la météo humide et froide peu encourageante.
Le comptage a débuté vers 9h00 après la distribution des feuilles de recensement et le discours de bienvenue du Président, rappelant l’importance d’un comptage qui définit le nombre de reproducteurs ayant survécu à l’hiver et qui permettra de faire une estimation de la reproduction pour l’été à venir.
Les participants se sont placés sur la 1er zone de comptage de la voie ferrée jusqu’au bois de Quérénaing, sur cette partie, 12 lièvres et 14 perdrix ont été comptabilisés ainsi que pour la beauté des yeux, il a été observé une harde de 19 chevreuils.
Ensuite le groupe s’est placé sur la 2ème zone des terres depuis l’Epinette jusqu’à celles situées en arrière au terrain de foot communal, et sur cette 2ème partie, 25 perdrix et 18 lièvres comptés ainsi qu’un beau brocard coiffé.
Tous les participants se sont rejoints au club house du football où le Président a donné les résultats de cette matinée de comptage ; en comparant l’année précédente, 2018 est meilleure, avec 30 lièvres, 39 perdrix et 20 chevreuils recensés, à contrario de 2017 qui comptabilisait, 25 lièvres, 27 perdrix et 9 chevreuils.
La population de lièvres et perdrix ont augmenté grâce à la régulation de nuisible et l’agrainage, actions instaurées par la société de Chasse Quérénaingeoise depuis la fin octobre jusqu’à maintenant, ce qui a permis aux différents gibiers de survivre lors de cette longue période hivernale.
Le comptage s’est terminé par le pot de l’amitié bien mériter de tous, qui malgré le mauvais temps, s’est déroulé de bonne humeur.
Le Président, Cédric PANIEZ, à remercier tous les participants de la société de Chasse Quérénaingeoise ainsi que les personnes extérieures présentes, mais aussi M Didier Joveniaux Maire de Quérénaing et Christophe Dassonville adjoint aux travaux et la sécurité pour leur participation.

Partager cette page sur les réseaux sociaux