L’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux services publics

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux services publics

La loi du 11 février 2005 définit un cadre complet pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Dans un délai de dix ans à compter de la date de publication de la loi du 11 février 2005, c’est-à-dire avant le 11 février 2015, les services de transport collectif devront être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Valenciennes Métropole a fait établir un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics sur tout son territoire. Celui-ci doit préciser les conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus.

C’est la commune qui réalisera les travaux. Ceux-ci sont assez limités puisque la rue Jean Monnet est conforme, seuls l’accessibilité à la mairie, à l’église et au terrain de football posent quelques problèmes.

Partager cette page sur les réseaux sociaux