Sécurité

Informations sur la sécurité

Compte pénibilité et agents chimiques les 7 catégories à évaluer.

L’exposition à certains agents chimiques dangereux devra être évaluée à partir du 1er juillet 2016, dans le cadre du compte pénibilité. La liste des produits concernés est désormais connue, ainsi que la grille d’évaluation et les seuils.

Le compte est bon. Décidément, la parution de tous les textes réglementaires à la mise en place complète du compte personnel de prévention de la pénibilité se sera fait désirer. Le 31 décembre 2015, le Journal officiel a livré les derniers décrets nécessaires, ceux actant l’application des 6 facteurs qui ne sont pas encore en vigueur à partir du 1er juillet 2016, l’évaluation de l’exposition via des référentiels de branche homologués, ainsi que la suppression de la fiche individuelle de prévention des expositions au profit d’une déclaration via la DADS (déclaration annuelle des données sociales) et la DSN (déclaration sociale nominative). Il y avait aussi, dans la même livraison tardive, un arrêté relatif aux agents chimiques dangereux, qui liste les classes et catégories de dangers qui devront être considérés au titre du compte pénibilité. Un second arrêté donne la grille d’évaluation qui servira à évaluer l’exposition des travailleurs, et donc les seuils au-delà desquels un travailleur sera considéré comme exposé à la pénibilité – nous reviendrons sur ce second arrêté dans notre prochaine info sécurité.

Pour plus d’informations :  voir le document


Les vitres teintées à l’avant, c’est bientôt fini !

Une vieille demande des associations contre l’insécurité routière vient d’être décidée avec une mise en place à compter du 1er janvier 2017. Décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules JORF du 14 avril 2015.
À cette date, les vitres latérales avant des véhicules devront être transparentes, de l’extérieur comme de l’intérieur. Ces vitres latérales transparentes devront permettre de voir le conducteur et le passager avant, les objets sans qu’ils soient déformés et les couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %.
A ce jour rien n’est indiqué sur les modalités de contrôle, mais un prochain arrêté ministériel devrait les prévoir, tout comme les dérogations possibles. Toute opération de modification des vitres visant à réduire les conditions de transparence est interdite et passible d’une contravention de 3ème classe. Mais surtout le fait de circuler avec un véhicule ne respectant pas les dispositions relatives aux conditions de transparence des vitres est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. Cette contravention donnera lieu en plus à la réduction de trois points du permis de conduire. Enfin l’immobilisation du véhicule pourra être prescrite.

A retenir

Ces dispositions concernent également les véhicules qui à ce jour sont équipées de vitres latérales teintées, pour lesquels il va donc falloir une mise en conformité.


Gilet de sécurité obligatoire  pour les motards à partir du 1er janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, les motards devront détenir sur eux ou dans un rangement de leur véhicule un gilet de haute visibilité, dénommé communément « gilet jaune » ou « gilet de sécurité ».

En cas d’arrêt d’urgence, ils devront le porter au moment de la descente de leur deux ou trois roues afin d’améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné par une amende par une contravention de 1re classe en cas de nondétention et de 4e classe dans les cas de non-port du gilet à la suite d’un arrêt d’urgence.

Pour rappel : les cyclistes roulant de nuit hors agglomération ou de jour par mauvaises conditions de visibilité doivent porter sur eux un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE apposé sur celui-ci.

Pour finir, la possession de ce gilet rétro-réfléchissant de sécurité est également obligatoire pour tous les automobilistes.


Etre voisin vigilant !

Observer mais pas surveiller, signaler mais pas intervenir.

Ne surtout pas hésiter à appeler directement la gendarmerie en cas de besoin d’intervention sur un délit en cours.

Pour plus d’informations voir les documents : Voisin vigilant et Informations du ministère de l’intérieur.

Vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, appelez le 17 ou le 112 !


Attention au téléphone !

Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention, « Kit mains-libres » ou pas.
L’usage du téléphone portable au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
Pour plus d’information : Voir le document


L’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant est interdit !


Obus découverts

Lors d’un état des lieux des différents bâtiments municipaux dans la cour arrière de la mairie, à 20 mètres

du préfabriqué utilisé pour le périscolaire et l’association de musique, ont été découverts 5 obus. L’un d’eux n’était pas percuté ! (dia.120mm x 400mm de long.)

Un protocole de sécurité a été mis en place par la mairie au plus tôt. Après le passage de la gendarmerie venue contrôler la mise en sécurité du site, les démineurs d’Arras ont évacué les engins 5 jours plus tard.

En cas de découverte similaire la démarche à suivre est de prévenir au plus tôt la mairie et la gendarmerie de Valenciennes.

Pas d’initiative personnelle !


led

Pourquoi passer à l’ampoule LED ?

Des économies d’énergie chiffrées

Selon un rapport de l’ADEME, l’éclairage représente actuellement 12% des consommations électriques d’un logement (hors chauffage et eau chaude).
L’apparition des lampes halogènes, puis fluo-compactes, ont suscité de nombreuses critiques (temps d’allumage, rayonnement ultraviolet (UV), présence de mercure, lumière bleue etc.).Aujourd’hui l’ampoule LED est le système d’éclairage le moins énergivore et le plus fiable. Vos lampes seront plus écologiques et plus économiques, à conditions de bien les choisir.

Watt, Lumens, Kelvin, Kezako ?

Une ampoule LED consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence. Grâce à ce pack de 10 ampoules LED vous allez économiser en moyenne 100€ d’électricité par an. Mais comment reconnaître une ampoule de qualité ?

· Watt : pour les ampoules à incandescence, le Watt a été pendant longtemps synonyme d’intensité lumineuse. Plus une ampoule était puissante, plus elle produisait de lumière (une petite lumière d’ambiance : 40 Watts / un éclairage pour travailler : 100 Watts). Aujourd’hui les Watts servent simplement à indiquer la consommation d’énergie et non l’intensité lumineuse. Il vaut donc mieux se concentrer sur les Lumens.

· Lumens : Le Lumens mesurent l’intensité du flux lumineux. Une ampoule à incandescence de 60 Watts correspondait à environ 800 Lumens (éclairage de salon). Nos ampoules LED E27 et B22 ont le même rendu lumineux et ne consomment que 9 Watts. Pour une chambre, il conviendra mieux d’installer une ampoule LED à 400 Lumens comme nos ampoules E14 et GU10.

· Kelvin : Le Kelvin est un indicateur de couleur de la lumière. Pour éviter la sensation désagréable d’une lumière blafarde, regardez sur une fiche technique le nombre de Kelvin de votre ampoule.

̧Plus le nombre de Kelvin est faible, plus la lumière est chaude. (ex : 1500K bougie)

̧Plus le nombre de Kelvin est fort, plus la lumière est froide. (ex : 10 000K ciel bleu) Toutes nos ampoules LED sont à 3000 K, un blanc chaud et confortable.

Des ampoules LED qui répondent aux Exigences Européennes :

· Classe énergétique : A+
· Allumage instantané : en moins d’une demi-seconde
· Sans mercure
· Durée de vie de 15 000 heures
· Nombre de cycles de commutation : 30 000 on/off
· Nos ampoules durent de nombreuses années et sont recyclables.

1 ménage sur 2 peut recevoir un pack d’ampoules LED gratuitement

La loi transition énergétique

Grâce à la loi transition énergétique, MesAmpoulesGratuites.fr vous permet de recevoir gratuitement 10 ampoules LED. Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie – CEE. Les CEE permettent aux particuliers de bénéficier de primes énergies pour chaque opération d’économies d’énergie réalisée (rénovation, isolation, chauffage, ampoules…).

Une subvention en fonction de vos revenus

Depuis le 1er janvier 2016, les revenus des ménages sont pris en compte pour calculer ces subventions ou primes énergie. En fonction de vos revenus vous pourrez bénéficier d’une subvention qui pourra couvrir jusqu’à 100% du prix de vos ampoules LED.


Ayez les bons réflexes

Vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, appelez le 17 ou le 112.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes grâce au document de la gendarmerie : Voir le document