Pour une société plus respectueuse de la planète, agissons ensemble

Pour une société plus respectueuse de la planète, agissons ensemble

Dans le cadre de la semaine bleue 2019 « Pour une société plus respectueuse de la planète, agissons ensemble » et de la semaine du goût 2019 « Apprendre et transmettre le bien manger », les membres de la commission sociale de QUERENAING ont demandé au Bar à soupe LoliBol
(Mme PEREIRA présente sur le marché de Quérénaing le vendredi après-midi) de cuisiner avec les enfants de l’école G. Pamart. Les enfants de la classe de Madame MACHADO, accompagnés de quelques parents ont relevé le défi en préparant pour la cantine scolaire un menu complet particulièrement goûteux.
Au menu du jour : soupe de potimarrons, pain de viande de veau accompagné de purée (pomme de terre carotte), tarte au sucre.
Le matin, les membres de la commission sociale et Mme PEREIRA ont accueilli les 24 enfants,
Mme MACHADO, leur institutrice, et les parents. Après une petite explication sur les aliments, la composition des repas et leur fréquence, nous sommes partis en cuisine pour suivre les divers ateliers proposés aux enfants pour la préparation du repas (nettoyage des carottes, des potimarrons et des pommes de terre, récupération des graines des potimarrons). De leur côté les adultes étaient mis à contribution pour la découpe des légumes et leur cuisson. Tout cela sous l’œil attentif de Liliane PEREIRA.
Les graines des potimarrons ont été distribué à chacun des 24 enfants dans un pot biodégradable pour que l’année prochaine ils les remettent en terre et, après la récolte, refaire avec leurs parents de délicieux potages !
Nous étions 80 environ, enfants et adultes, à prendre le repas du midi et les enfants n’ont pas hésité à reprendre plusieurs fois viande et purée.
L’après-midi s’est poursuivie par un atelier compostage animé par Lorraine CALLIEZ, chargée de mission à Valenciennes Métropole. Les enfants ont pu déposer les épluchures dans le nouveau composteur installé spécialement pour l’évènement.
Nous nous sommes ensuite rendus dans l’exploitation agricole de la « Ferme des 4 cantons » ou Sylvie GILLES, conseillère municipale et agricultrice, a exposé les différentes activités de la ferme (culture de blé, maïs pour les animaux, récolte de pommes de terre, tomates en serre, fraises…). Les enfants ont particulièrement apprécié de pouvoir monter dans la cabine du tracteur de Baptiste, son fils.
Enfin, visite de l’exploitation maraîchère « Un jardin à Quérénaing » où Charles RASSENEUR nous a parlé avec passion de son travail sur la culture en bio dynamique et la permaculture, où fleurs et légumes se mélangent.
Retour ensuite à la salle multi spectacles où les enfants ont pris un goûter bien mérité.
Un grand merci à tous les acteurs de cette journée sans qui elle n’aurait pas été ce qu’elle a été, faites de joie, de convivialité et de bonne humeur.

Partager cette page sur les réseaux sociaux