Le défilé rassemblant les porte-drapeaux, les élus, l’ensemble musical de Quérénaing, les enfants de l’école Georges Pamart et leurs institutrices, les présidents des différentes associations et les quérénaingeois a pris le départ du cimetière où un hommage fût rendu aux soldats anglais. Emmené par l’ensemble musical, le cortège s’est ensuite recueilli devant la stèle située rue de Maing, puis devant la chapelle des Fusillés rue Jean Monnet pour un retour sur la Place Jules Bacq au Monument aux Morts. A chaque arrêt une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des soldats et des civils tombés pour la France afin de ne pas les oublier.
Les discours de Monsieur Didier Joveniaux, Maire, de Monsieur Jacques Labbé, Président des anciens combattants, et la présence de Monsieur Marc Gilleron, maire de Verchain et de plusieurs de ses conseillers, ont su rendre un hommage solennel à cet événement.
Un lâché de pigeons, effectué par Monsieur Kuska aidé de quelques enfants, a clôturé cette commémoration.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle multi spectacles où les enfants de l’école Georges Pamart ont parlé de leur visite du Fort de Leveau près de Feignies, avec sur écran les différentes photos prises lors de cette sortie.
Une exposition très intéressante sur les conscrits était également présentée dans la salle. Le verre de l’amitié a ensuite été servi.
Dans la continuité de ce 11 novembre, et toujours dans la salle, le club des Anémones organisait son apéritif avec ventes d’enveloppes, de tartes, de quiches… moment très convivial.