COMPTAGE DU GIBIER 2019 !

COMPTAGE DU GIBIER 2019 !

M Cédric PANIEZ, Président de la Société de Chasse Quérénaingeoise avait donné rendez-vous ce dimanche 31 mars à 8h30 au pont de Quérénaing, du lieu-dit « au fond de Caumont », une trentaine de participants ont répondu présents avec pour cette année la présence de quelques marcheurs de la section Famille Quérénaingeoise pour un rendez-vous sous une météo printanière.

Le comptage a débuté vers 9h00 après la distribution des feuilles de recensement et le discours de bienvenue du Président, rappelant l’importance d’un comptage qui définit le nombre de reproducteurs ayant survécu à l’hiver et qui permettra de faire une estimation de la reproduction pour l’été à venir.

Les participants se sont placés sur la 1er zone de comptage de la voie ferrée jusqu’au bois de Quérénaing, ensuite le groupe s’est placé sur la 2ème zone des terres depuis l’Epinette jusqu’à celles situées en arrière au terrain de foot communal.

Tous les participants se sont rejoints au club house du football où le Président a donné les résultats de cette matinée de comptage ; 2019 reste une bonne année, avec 14 lièvres, 92 perdrix grises, 5 perdrix rouge et 6 chevreuils recensés.

La population de lièvres semble diminuée à contrario des perdrix plus nombreuses grâce à la régulation de nuisible et l’agrainage, actions instaurées par la société de Chasse Quérénaingeoise depuis la fin octobre et toujours en cours ; ce qui permet aux différents gibiers de survivre lors de la période hivernale.

Le comptage s’est terminé par le pot de l’amitié qui s’est déroulé dans la bonne humeur.

Sans oublier que M. Le Président Cédric PANIEZ, a remercié pour leur participation, tous les participants de la société de Chasse Quérénaingeoise ainsi que les personnes extérieures présentes et bien sûr les marcheurs de la section Famille Quérénaingeoise, mais aussi M. Didier Joveniaux Maire de Quérénaing, Mme Marie-Pascale MAITTE Adjointe et Christophe Dassonville Adjoint.

Partager cette page sur les réseaux sociaux