Hommage à ceux qui sont morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie.
Il y a désormais 20 ans que, chaque 5 décembre, la République et les Quérénaingeois rendent hommage à ceux qui sont morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie, y compris à ceux qui sont tombés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.
Avec l’association des ACPG-CATM, son Président Jacques L’abbé et la municipalité nous avons rendu hommage ce mardi midi aux plus de 23 000 morts pour la France.
Nous avons rendu aussi hommage à tous ceux aussi qui ont combattu, au presque 1,5 millions d’hommes envoyés se battre entre 1954 et 1962.
Aujourd’hui encore, plus de 61 ans après la fin du conflit, l’héritage de la guerre d’Algérie est marqué de souffrances qu’elle a créées comme des passions qu’il suscite.
Il reste des blessures encore lancinantes sous des cicatrices difficilement refermées.
L’année du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie a permis des avancées dans l’apaisement des mémoires blessées et partagées.
Comme l’a rappelé le Président de la République, c’est un chemin que nous devons continuer de parcourir, et pour cela il nous faut regarder l’histoire en face et servir la vérité, sans rien effacer, ni rien oublier.