La « Famille Quérénaingeoise » a organisé une marche citadine.

La « Famille Quérénaingeoise » a organisé une marche citadine.

La « Famille Quérénaingeoise » a organisé une marche citadine le dimanche 3 juillet. Quinze personnes ont pris la direction de Paris pour une balade de 21 kms. Après un trajet effectué en co-voiturage, nous sommes arrivés à destination vers 10h. Le départ a été donné de la Porte Dauphine et chaque participant a reçu un petit topo guide utile pour repérer les divers monuments que nous allions rencontrer.

 

Tout au long de la journée, nous avons découvert ce parcours choisi et testé 2 fois avant d’être proposé par Philippe Maitte (responsable du groupe marche), aidé de Laurent Hulot et Ludovic Lefevre. Cet itinéraire relie les deux grands bois parisiens, ceux de Boulogne et Vincennes par un tracé presque rectiligne et situé en grande partie sur la rive gauche. Il côtoie quelques monuments majeurs : la tour Eiffel, l’école militaire, l’église du Dôme des Invalides, le palais du Luxembourg siège actuel du Sénat et le Panthéon. Il n’oublie pas de traverser plusieurs grands espaces verts : le Champ de Mars, le jardin des Plantes, le jardin du Luxembourg (où nous avons déjeuné) et le parc de Bercy. On peut même y ajouter le jardin du Ranelagh, les arènes de Lutèce et une traversée de l’hôpital de la Salpétrière. Le tracé chemine aussi à travers quelques quartiers pittoresques tels que le Quartier Latin ou la Montagne Sainte-Geneviève à la découverte de l’enceinte de Philippe Auguste. Nous avons également aperçu la Grande Mosquée de Paris, la Bibliothèque Nationale de France et beaucoup d’autres lieux tout aussi beaux les uns que les autres.

 

Notre balade s’est terminée au bois de Vincennes où nous sommes arrivés vers 16h30. Après avoir pris un rafraichissement bien mérité, nous avons pris la route du retour, fatigués mais très contents de notre journée et surtout d’avoir pu découvrir Paris autrement.

Partager cette page sur les réseaux sociaux