Le mot du Maire

Didier Joveniaux - Maire

Le mot du Maire

Didier Joveniaux

Chères Quérénaingeoises, chers Quérénaingeois,

« Plus vite… plus haut… plus fort… ensemble !! »

 C'est en utilisant ces termes qui représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se déroulent en France cet été que je souhaite commencer mes propos.

Cette phrase nous rappelle les moments agréables qui resteront gravés dans nos mémoires à l’occasion de l’inauguration de la création des 11 vitraux à l’église St. Landelin et du Festival Mapping Hauts-de-France organisée le 22 juin dernier.

Durant ce grand moment festif qui a permis à notre commune de rayonner, toutes nos associations étaient mobilisées pour accueillir les milliers de visiteurs. Les élèves de l'école G. PAMART ont contribué en créant des contenus essentiels pour la projection du Mapping sur notre belle église. Je profite de cette occasion pour exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cet événement. À la fin du mois de septembre, nous dresserons un bilan et répartirons les profits aux associations.

De plus, grâce à l’association « La Chance aux Enfants » présidée par Gervais MARTEL et au soutien financier de Valenciennes Métropole, 8 jeunes Quérénaingeois en situation de vulnérabilité et 2 accompagnateurs assisteront à la finale paralympique le 1er septembre prochain au Stade de France à Paris.

Je suis également ravi de vous annoncer l’ouverture d’un institut de beauté en octobre à proximité de l’ancien café de la Paix. Dans le dernier bulletin municipal, vous pourrez découvrir la présentation de cette jeune esthéticienne diplômée, Manon MANDRELIER, et je compte sur vous pour l'accueillir chaleureusement.

Pour ceux qui souhaitent obtenir des informations sur le projet du futur estaminet, les négociations avancent bien et je vous tiendrai informé de la date d’ouverture. Concernant la création de 4 logements étudiants au-dessus de ce commerce, en raison de l’instabilité politique actuelle, M. le Sous-Préfet a retiré la subvention demandée, obligeant vos élus à devoir faire des choix pour les futurs projets.

Pour finir, afin de valoriser les atouts touristiques et paysagers de notre village, le Conseil Départemental a validé l’inscription du circuit de randonnée pédestre « la Quérénaingeoise » et de 3 parcours VTT/VTC au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Ensemble, continuons à faire de Quérénaing un lieu où il fait bon vivre et où chacun peut s’épanouir.

Didier JOVENIAUX
Votre Maire