Opération « Chasse aux déchets » dans notre village

Opération « Chasse aux déchets » dans notre village

Samedi 29 Juin, une vingtaine de personnes du village de Quérénaing ont participé à l’opération « Chasse aux déchets ».
Cette action a été portée par la Société de Chasse de Quérénaing, soutenue par les associations locales de Quérénaing : La Famille Quérénaingeoise, Gazelles Gazous Quérénaingeois et les Anémones. Ce projet est à l’initiative de 2 habitantes (Émilie et Fanny), préoccupées par le fléau écologique, représenté par le dépôt sauvage d’ordures dans la nature et dans notre village. Cinq groupes, ont été constitués, munis d’un plan du village, afin d’arpenter l’ensemble des voies du village. Tous les volontaires étaient équipés de chasubles fluorescents, de différents contenants permettant un tri préalable, ainsi que de gants et de pinces, pour garantir la sécurité de tous.
L’opération a connu un vif succès : après 2h de chasse, nous avons récupéré l’équivalent d’une remorque de déchets. Ramassage d’un volume conséquent de tous types de déchets, qui ont été déposés dans une benne gracieusement mise à disposition par Valenciennes Métropole. Ces déchets seront pesés et revalorisés, afin d’optimiser au mieux le recyclage.
En fin de matinée, l’ensemble des participants et des associations se sont retrouvés dans la cour de la salle Multispectacles, où une représentante de Valenciennes Métropole était venue expliquer les astuces du compostage, les règles à adopter aux quotidiens. En parallèle, la bibliothèque municipale avait ouvert ses portes et proposait des ateliers et des questionnaires pour sensibiliser les personnes présentes sur l’écologie. Des livres sur le tri sélectif, l’environnement, le compostage, étaient à disposition du public.
Merci à l’ensemble des citoyens présents, pour leur participation.
Merci à Monsieur le Maire de Quérénaing et à l’ensemble des élus de la Municipalité pour leur soutien à cette volonté de démarche écologique et pour leur participation active à cette opération.
L’opération sera sans aucun doute renouvelée l’an prochain !

Pour voir toutes les photos c’est ici : Voir les photos

Partager cette page sur les réseaux sociaux