Recommandation sur l’eau du robinet
Suite à la détection d’ions perchlorates dans l’eau destinée à la consommation humaine, l’Agence Régionale de Santé Nord/Pas-de-Calais (ARS), recommande une restriction concernant la consommation d’eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes et allaitantes sur le territoire régional.
La teneur en perchlorates analysée par l’ARS sur la commune de Querenaing révèle une concentration comprise entre 4 et 15 µg/l.
Actuellement, la réglementation qui encadre les normes de qualité de l’eau distribuée sur le réseau, ne fixe aucune valeur limite ou de référence sur la potabilité par rapport à la concentration en ions perchlorates. C’est donc bien le principe de précaution, par rapport à l’avis de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), qui conduit l’ARS Nord/Pas-de-Calais à prendre cette décision.
En conséquence, la recommandation de restriction d’utilisation d’eau du robinet ne concerne que la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6 mois.
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous renseigner directement sur le site de l’Agence Régionale de Santé : www.ars.nordpasdecalais.sante.fr